big C2 A9CHALOPIN 20Rachel 20 284 29 300x214Analyse de la pratique professionnelle

Pour quoi ?

  • Interroger le sens des pratiques de chacun par l'expression de situations qui posent problème
  • Proposer de changer de « point d'écoute » et de point de vue avec le concours du groupe (composé de personnes exerçant la même profession et sans rapport hiérarchique)
  • Aider chacun à mettre du sens, à prendre du recul pour évoluer et se sentir mieux au travail

Comment ?

Notre formation à l'écoute et notre pratique de l'animation de groupes, nous permettent de proposer une approche de l'A.P.P. souple, respectueuse, ouverte et facilitant la confiance et l'expression des participant-e-s.

Nous privilégions l'écoute assertive et mettons en oeuvre une dynamique constructive qui est fondée sur la triade : écouter, s'écouter et être écouté.

Le processus de co-développement proposé, conduit le groupe vers un cheminement de chacun et favorise des perspectives de résolution des problèmes et des conflits personnels et interpersonnels, par l'ouverture, l'échange et la participation de tous.

Nous respectons le rythme de chacun tout en sollicitant chaque participant à oser prendre la parole... sans être interrompu, conseillé ou jugé.

Le fait de (se) dire sans que la parole soit coupée, d'écouter sans commenter, de se donner à être entendu, sans attente première autre que de s'exprimer ou encore de communiquer au sens de mettre en commun, renouvelle profondément les relations humaines au sein du groupe.

Chacun, devenu résonateur de la parole de l'autre, peut offrir une oreille attentive à l'émotion, à la sensibilité et la fragilité, au non-dit et lâcher ainsi peurs et jugements.

La réponse intérieure pourra émerger, avec ou sans solution immédiate...elle est souvent porteuse d'apaisement, de libération et de progression.

LA.P.P telle que nous la pratiquons engage un processus de libération de la parole et de l'écoute, d'appropriation de son langage, de renouvellement de sa pensée. Elle rend le groupe autonome et responsable, impliqué et efficace...et plus heureux au travail !

Pour qui ?

Des groupes de professionnels de la petite enfance, d'éducateurs ou encore des acteurs de l'insertion professionnelle constituent notre public initial et de référence. D'autres publics peuvent être envisagés.

à noter : LAPP, bien que ce ne soit pas le but initial, s'avère souvent être une aide à la réduction des risques psycho-sociaux.

 

Powered by Joomla!

Copyright © 2019 All rights reserved.

Search