FORMATION PROFESSIONNELLE

Un cycle sur 3 années

Une pédagogie préventive, ré éducative et curative

«  L’ostéophonie fondamentale est une pédagogie préventive, ré-éducative et curative qui propose une intégration  de la sensation vibratoire et ondulatoire de l’acoustique musicale et linguistique en vue d’organiser une perception juste de ces deux éléments de l’expression humaine. Son originalité et son efficacité résident dans le fait qu’elle est à l’image du développement psychomoteur humain ce qui lui confère cette magnifique  dimension psycho thérapeutique et ré-éducative. » F. Louche

Cette formation à l’Ostéophonie fondamentale, rassemble les professionnels de la santé, de l’éducation et des arts  en un seul tronc commun.

A l’issue de cette première année vous choisirez entre:

 1) l’Ostéophonie artistique     

2) l’Ostéophonie linguistique   

3) l’Ostéophonie kinesthésique

Les objectifs de la formation personnelle :

  • Mettre en valeur le potentiel d’écoute, de créativité, d’affectivité révélé par les principes ostéophoniques
  • Affirmer la présence du futur ostéophoniste dans ses approches professionnelles
  • Prendre en considération l’expérience individuelle comme vecteur d’apprentissage
  • Différencier l’expérience personnelle de la réalité du terrain professionnel

Les modalités de cette 1ère année de formation :

Ce tronc commun aux disciplines comprend 12 jours répartis sur 1 année

1 entretien individuel   –   2 cures de 3 jours  –   1 stage de 3 jours   –   1 préformation de 3 jours

Pour en savoir plus sur les dates, consultez notre calendrier pour les cures et stages et séminaires de formation.

Les contenus pédagogiques :

Pratique

  • Le bilan ostéophonique : analyse spectrale vocale et profil psychoacoustique
  • Lecture – interprétation – programmation audio musicale et linguistique selon le Cursus Onto-Génétique Sonique
  • Intégration sensorielle de l’acoustique musicale et verbale, en milieu aquatique, ostéophonique et holophonique
  • Arts plastiques et lecture compréhension du sens des œuvres.
  • Pratique ostéophonique : chant ostéophonique, rythmique ostéophonique, communication ostéophonique psycho affective
  • Créativité et interprétation
  • Épanouissement accompagnement personnel : soin musical en eau thermale de Vichy, entretien et cure ostéophonique adaptée à la profession et au cheminement personnel

Théorie

  • Acoustique et phonologie – Neurophysiologie de l’audition et de la phonation – Dynamique posturale et verticalité
  • Développement psycho auditif et moteur – Correspondance entre acoustique et chromatisme – Plasticité, adaptabilité et malléabilité cérébrale – Ostéopathie et ostéophonie

Aptitudes et compétences souhaitées

  • Un goût pour l’oralité, l’écoute et l’expression artistique, le désir d’appréhender l’être humain dans sa globalité
  • Une curiosité pédagogique et une connaissance de Soi ,une capacité d’innovation thérapeutique et pédagogique
  • Une sensorialité et une motricité artistique épanouies

Lieu de la formation Pôle Santé du SPA des Célestins à Vichy

 »  Pour développer son écoute intérieure, l’artiste doit construire son corps dansant, chantant et parlant  afin  d’entendre en lui la pensée verbale, l’émotion musicale et le mouvement chorégraphique  » F. Louche

Pour répondre aux besoins et attentes des artistes, l’Ostéophonie artistique dispose de la Rythmique ostéophonique et de l’Ostéophonie musicale et verbale.

L’Ostéophonie musicale est l’art d’intégrer ou de réorganiser la sensation vibratoire  et ondulatoire de l’acoustique musicale, afin d’éveiller une émotion juste conduisant à une perception auditive exacte des éléments qui la composent, dans le but de déclencher un acte moteur précis et synchronisé à celle ci » F.Louche.


Cette pédagogie musicale s’adresse aux danseurs, musiciens, aux professeurs de musique, musicothérapeutes et arthérapeutes…elle permet d’intégrer les modalités sensorielles de la musique et d’apprendre les lois de l’acoustique naturelle… c’est un solfège  vivant où le corps trouve toute sa place dans cet apprentissage original.

Les acquisitions principales de cette formation sont:

  • l’écoute musicale, l’Orthoacousie et le langage musical
  • la rythmique ostéophonique, l’Orthorythmie et l’expression chorégraphique
  • le chant ostéophonique , l‘Orthovocalie et le codage  musical ostéophonique
  • la pratique instrumentale, l’Orthomusie et l’écriture musicale


Les contenus pédagogiques sont dans la continuité de la 1ère année et appliqués au domaine de l’apprentissage musical (solfège ostéophonique), de  la rééducation de la perception et de la rythmique corporelle, et du soin musical grâce à la musicothérapie psychogénétique.
Comme l’Ostéophonie fondamentale, l’Ostéophonie artistique  présente des caractères préventifs, ré-éducatifs et curatifs.

1) Préventif :

a) La pratique

  • le bilan ostéophonique : analyse spectrale instrumentale (A.S.I.)- profil audio musical (P.A.M.)
  • lecture – interprétation – programmation musicale en fonction des A.S.I. et P.A.M.
  • Intégration sensorielle de l’acoustique musicale en milieu aquatique et ostéophonique
  • Expression plastique et corporelle dans la rythmique ostéophonique.
    Solfège ostéophonique ( sensation, perception, mémorisation, restitution, écriture et lecture)
  • Chant ostéophonique et application au chœur ( communication psycho affective)
  • Créativité et improvisation, composition
  • Épanouissement et accompagnement personnel

b) La théorie

  • acoustique musicale – organologie – audition et phonation – phonologie musicale
  • sensation auditive et tactile – motricité auditive et corporelle – neurophysiologie
  • développement psychoacoustique

2) Ré-éducatif :

a) la pratique

  • A partir des bilans Analyse spectrale instrumentale et des tests audio rythmique, audio mélodique et audio harmonique, une programmation spécifique adaptée à la problématique de la personne est proposée afin de corriger les problèmes d’arythmie, de justesse vocale et d’affectivité musicale.
  • A la suite d’une  d’intégration sensorielle en milieu aquatique et ostéophonique des paramètres acoustiques de la musique,  des séances d’orthoacousie d’orthorythmie, d’orthovocalie et d’orthomusie permettront de corriger les problèmes de motricité auditive, de localisation et de sensibilité bio acoustique.
  • orthorythmie, orthovocalie, orthomusie

b) la théorie

  • psychomotricité rythmique – acoustique harmonique
  • mécanismes de dysfonctionnements audio moteur

développement psycho auditif et moteur – voies vestibulaires et cochléaires

3) Curatif :

a) la pratique

  • La dimension thérapeutique de la musique appliquée aux pathologies du système nerveux n’est plus à prouver, mais qu’en est il des bienfaits de la musicothérapie subaquatique fondée sur la psychologie génétique?

La Musicothérapie psychogénétique est un complément thérapeutique aux traitements des pathologies du système nerveux.

musicothérapie psychogénétique

b) la théorie

  • Acoustique musicale – psycho thérapie musicale
  • neurophysiologie – bio acoustique -psychopathologie

Les mises en situation pédagogique, ré-éducative et curative

Elles accompagnent les temps de formation afin de préparer l’entrée en 3ème année qui concerne les applications en milieu professionnel.

  • conduite d’entretiens suite à la passation des tests ostéophoniques
  • guider avec pertinence les séances d’ostéophonie musicale, d’orthovocalie et d’orthorythmie
  • interprétation des réalisations picturales et plastiques et réalisation d’un programme adapté
  • accompagnement des mouvements réflexes et des comportements régressifs en milieu aquatique,
  • expression vocale ostéophonique avec applications au chœur et à l’orchestre

Calendrier des dates de formation

3 sessions de 3 jours  en fin de semaine durant l’année scolaire et 5 jours en été. soit : 112 heures de cours

Définition :   » l’Ostéophonie linguistique est l’art d’intégrer ou de réorganiser la sensation prosodique des langues afin d’éveiller une émotion juste conduisant à une perception auditive exacte de celle ci dans le but de déclencher un acte moteur précis et synchronisé à l’accent de cette prosodie »

« Pour développer son écoute intérieure, l’artiste doit construire son corps dansant, chantant et parlant afin d’entendre en lui la pensée verbale, l’émotion musicale et le mouvement chorégraphique »

L’Ostéophonie linguistique est une pédagogie linguistique qui s’adresse aux professeurs de langues étrangères, aux chanteurs aux professeurs d’enseignement artistique (chant et art dramatique), aux psychologues, orthophonistes, aux phoniatres, orateurs, conteurs, acteurs et comédiens …elle permet d’intégrer les modalités sensorielles des langues étrangères et d’apprendre les lois de l’acoustique phonétique naturelle… c’est une pédagogie  vivante où le corps trouve toute sa place dans cet apprentissage original.

Les acquisitions dominantes de cette formation sont :

  • La rythmique prosodique, l’orthorythmie et l’expression orale
  • le parlé ostéophonique, l’orthovocalie et le codage phonologique
  • la pratique vocale, la linguathérapie et l’improvisation théâtrale
  • l’écriture et la lecture du langage verbal

Les contenus pédagogiques sont dans la continuité de la 1ère année et appliqués au domaine de l’apprentissage des langues , (écoute ostéophonique),  de la rééducation de la perception linguistique et de l’expression orale, et du soin linguistique en eau thermale grâce à la linguathérapie.

Comme l’Ostéophonie fondamentale , l’ostéophonie linguistique présente des caractères préventifs, rééducatifs et curatifs.

1) Préventif

a) La pratique

  • le bilan ostéophonique : analyse spectrale vocale(ASV)- profil audio linguistique (PAL)
  • lecture – interprétation – programmation prosodique et linguistique en fonction des ASV et PAL
  • Intégration sensorielle de l’acoustique prosodique en milieu aquatique et ostéophonique
  • Expression plastique, corporelle et orale dans l’acoustique prosodique.
    Codage ostéophonique (sensation, perception, mémorisation, restitution, écriture, lecture)
  • Chant ostéophonique et application aux langues étrangères (communication psycho affective)
  • Créativité et improvisation, composition poétique
  • Epanouissement et accompagnement personnel

b) la théorie

Acoustique et phonologie, phonétique harmonique, localisation consonnantique, sensation auditive et tactile, acoustique musicale et verbale , motricité auditive et corporelle, acoustique marine

2) Ré éducatif

a) la pratique

  • Bilans ortho linguistiques et analyse spectrale vocale et phonologique
    Programmation prosodique spécifique adaptée à la problématique de la personne
  • réorganisation de la sensation et de la perception linguistique en milieu aquatique et ostéophonique
  • correction les problèmes de motricité auditive, de localisation et de sensibilité bio acoustique.
  • séances d’orthorythmie, d’orthovocalie et d’orthoprosodie correction des problèmes d’arythmie, de justesse vocale et d’affectivité linguistique.
  • Régulation de la coordination et la latéralisation audio manuelle et vocale

b) la théorie

Psycho motricité rythmique, dynamique acoustique, les mécanismes d’inversions sensorielles, la motricité auditive et vocale, voies vestibulaires et cochléaires, développement psycho auditif, développement psychomoteur et linguistique .

3) Curatif :

a) la pratique

  • La dimension thérapeutique des langues étrangères appliquée aux pathologies du système nerveux
  • La linguathérapie musicale sub aquatique fondée sur la psychologie génétique
  • Le soin ostéophonique comme complément thérapeutique
  • Les qualités thérapeutiques des voix paternelles et maternelles

b) La théorie

Psycho acoustique, psycho thérapie musicale, neurophysiologie, bio acoustique, psychopathologie de l’oralité, psychologie génétique, communication et psychothérapie. Ecoute et soin.

c) les mises en situation accompagnent les temps de formation afin de préparer l’entrée en 3ème année qui concerne les applications en milieu professionnel :

  • la conduite d’entretiens suite à la passation des tests ostéophonqiues
  • Savoir guider avec pertinence des séances d’ostéophonie linguistique
  • Interprétation des réalisations picturales et plastiques
  • Accompagner les mouvements reflexes en milieu subaquatique
  • Expression vocale ostéophonique et audiovocalie

Calendrier des dates de formation

3 Sessions de 3 jours en fin de semaine durant la période scolaire et 5 jours en été. soit 112h de cours

3ème année : application en milieu professionnel. Programme personnalisé  à concevoir et réaliser ensemble.

Définitions « l’Ostéophonie kinesthésique est l’art d’intégrer ou de réorganiser la sensation rythmique de la musique afin d’éveiller une perception auditive juste de celle ci, dans le but de déclencher un acte moteur précis et synchronisé à la musique. »

  « Pour développer son écoute intérieure, l’artiste doit construire son corps dansant, chantant et parlant afin d’entendre en lui la pensée verbale, l’émotion musicale et le mouvement chorégraphique « 

L’Ostéophonie kinesthésique

Est une pédagogie corporelle qui s’adresse aux danseurs, aux musiciens, aux chanteurs aux professeurs d’enseignement artistique, aux musicothérapeutes, aux ostéopathes, aux étiopathes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes…elle permet d’intégrer les modalités sensorielles de la musique afin de déclencher les voies motrices du corps… c’est un apprentissage original, vivant où le corps trouve toute sa place dans cette rencontre avec les lois de l’acoustique naturelle.

Les acquisitions dominantes de cette formation sont :

  • La rythmique ostéophonique et l’expression chorégraphique
  • L’orthorythmie et la réorganisation de l’expression corporelle
  • Le soin kinesthésique ostéophonique et subaquatique

Les contenus pédagogiques sont dans la continuité de la 1ère année et appliqués au domaine de l’apprentissage kinesthésique (rythmique ostéophonique),  de la rééducation de la perception rythmique et de l’expression chorégraphique, et du soin musical grâce à la musicothérapie psychogénétique.

Comme l’Ostéophonie fondamentale, l’ostéophonie kinesthésique présente des caractères préventifs, rééducatifs et curatifs.

1) Préventif

a) La pratique

  • le bilan ostéophonique : analyse spectrale vocale (ASV)- profil audio rythmique (PAR)
  • lecture – interprétation – programmation musicale en fonction des ASV et PAR
  • Intégration sensorielle de l’acoustique musicale en milieu aquatique et ostéophonique
  • Expression plastique et corporelle dans la rythmique ostéophonique.
  • Apprentissage ostéophonique et résonance morphique
  • Codage acoustique (sensation, perception, mémorisation, restitution, écriture, lecture)
  • Rythmique ostéophonique et application chorégraphique
  • Créativité et improvisation, composition

b) la théorie

Acoustique musicale, organologie, sensation auditive et tactile, phonologie musicale, motricité auditive et corporelle

2) Ré éducatif

a) la pratique

  • Bilans ortho rythmiques et analyse spectrale vocale
  • programmation musicale spécifique adaptée à la problématique de la personne
  • réorganisation de la sensation et de la perception musicale en milieu aquatique et ostéophonique
  • correction les problèmes de motricité auditive, de localisation et de sensibilité bio acoustique.
  • séances d’orthorythmie, orthovocalie, orthomusie
  • correction des problèmes d’arythmie, de justesse vocale et d’affectivité musicale.
  • Régulation de la coordination et la latéralisation audio manuelle et vocale

b) la théorie

Psycho motricité rythmique, dynamique acoustique, les mécanismes d’inversions sensorielles, la motricité auditive, voies vestibulaires et cochléaires, développement psycho auditif, développement psychomoteur

3) Curatif :

a) la pratique

  • La dimension thérapeutique de la musique appliquée aux pathologies du système nerveux
  • la musicothérapie subaquatique fondée sur la psychologie génétique
  • Le soin musical ostéophonique comme complément thérapeutique
  • Épanouissement et accompagnement personnel

b) La théorie

Psycho acoustique, psycho thérapie musicale, neurophysiologie, bio acoustique, psychopathologie de l’artiste, psychologie génétique, développement psychoaffectif.

4) les mises en situation : accompagnent les temps de formation afin de préparer l’entrée en 3ème année qui concerne les applications en milieu professionnel :

  • la conduite d’entretiens suite à la passation des tests ostéophonqiues
  • Savoir guider avec pertinence des séances d’ostéophonie kinesthésique
  • Interprétation des réalisations picturales et plastiques
  • Accompagnement des mouvements réflexes en milieu subaquatique
  • Expression corporelle ostéophonique et application à la chorégraphie
  • Régulation bio acoustique

Calendrier des formations:

3 sessions de 3 jours en fin de semaine durant la période scolaire et 5 jours en été. Soit 112heures de cours

Séminaire de formation Autriche

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