La méthode

Elle est conçue à l’origine pour aider les apprentis artistes à corriger les problèmes d’arythmie, de justesse vocale et instrumentale, d’expression chorégraphique ou d’élocution en art dramatique.
Assez rapidement, les professionnels de l’Art vivant l’adoptent afin de conforter leurs performances artistiques.
Puis la méthode interpelle les enseignants, les professionnels de la rééducation fonctionnelle et du langage. Enfin, elle répond aux besoins des musicothérapeutes et des psychothérapeutes...

Les principes caractéristiques de la méthode François Louche

1

Le respect des phases de développement de l'être humain

Pour une bonne intégration sensorielle il est indispensable de re-parcourir les étapes de nos développements psychosensoriels (auditif, sensoriel, moteur, affectif, cognitif, psychologique). Cette démarche fait prendre conscience des freins et des filtres que nous avons mis lors de notre développement. Elle garantit à toute personne de retrouver le bon chemin de croissance et d’épanouissement.

2

L’utilisation des 3 milieux de perception (aquatique, ostéophonique et aérien)

À l’imitation du développement de la vie, nous commençons nos intégrations et réorganisations sensorielles ainsi que nos soins en milieu aquatique, puis ostéophonique et holophonique.

3

Les musiques traitées

Les musiques traitées respectent les développements psychosensoriels afin de majorer l'effet qu'elles vont offrir à la personne. Ces traitements sont le fruit d'une réflexion et d'une recherche poussée sur le développement de l'oreille, du cerveau et de l'être humain, in utero et post naissance. Ils sont élaborés par François Louche, compositeur bioacousticien.

4

Musiques subaquatiques et langages

Par ses rythmes, la musique subaquatique agit sur la posture, le tonus musculaire et l’équilibre. Par ses mélodies, elle donne accès au langage affectif de la musique. Par ses timbres vocaux, elle ouvre les portes du langage verbal. L’improvisation réunit ces trois langages pour de nouvelles expressions artistiques.

5

Entrer en résonance

Grâce à la résonance établie entre les voix, notre corps devient un réel résonateur qui nous permet d’entrer en résonance morphique, bioacoustique et empathique avec autrui. Ces nouveaux échanges résonantiels prennent alors un caractère pédagogique, rééducatif ou curatif. Cette expérience ‘’originelle’’ renouvelle notre sensibilité et notre sens relationnel.

Dépistage - Diagnostic

Grâce aux tests d'analyse spectrale, de spatialité, de conductibilité, de sensibilité, de sélectivité, de discrimination et d'appréciation, nous pouvons identifier les erreurs de perception et de déformations sensorielles qui entravent la motricité, l'expression, la santé et le bien-être.

L’analyse spectrale vocale ou instrumentale

Pour déceler les causes des dysfonctionnements moteurs, les absences de sensibilité sensorielles et émotionnelles, nous procédons à une Analyse spectrale de votre voix (A.S.V.) chantée ou parlée.
L’observation des composantes acoustiques vocales sur l’analyseur spectral renseigne sur la vitalité, la dynamique posturale et sur certains aspects psychologiques.

Analyse spectrale

Test audio-tactile : le profil psychoacoustique

Afin de saisir la capacité du cerveau à analyser les composantes harmoniques de la voix nous proposons un test Audio Tactile ou Pallesthésique qui laisse entrevoir le profil psychoacoustique (P.Y.A.) de la personne.
Ce profil psychoacoustique est une image de notre monde sensoriel, de notre équilibre psychoaffectif et du rayonnement de notre psyché. Il met également en évidence les erreurs d’analyse sélective, de discrimination, de localisation, de perception, de conductibilité, de spatialité, de reconnaissance et d’appréciation.

Test audio tactile

L’entretien et le diagnostic

Après lecture et interprétation du profil psychoacoustique (P.Y.A.), nous posons un diagnostic qui met en évidence les causes génératrices des dysfonctionnements.
Pour certaines personnes, le P.Y.A révèle les potentiels créatifs latents et les qualités psychologiques insoupçonnées. Quant à la personne qui souffre de troubles psychologiques et présente des dysfonctionnements moteurs, il est important qu’elle puisse identifier, grâce au P.Y.A., les causes psychosensorielles de son mal être.

Entretien et diagnostic

Prévention - Rééducation

Après avoir identifié les causes psychosensorielles qui altèrent : le bon fonctionnement de la motricité ou du langage, la dynamique posturale et son juste tonus musculaire, la fluidité de la circulation énergétique et sanguine, le bon potentiel du système nerveux et la motivation, l'épanouissement psychoaffectif et créatif, la souplesse articulaire, la santé et le bien être en général…nous pourrons envisager une recherche d’enregistrements de musiques ou de langues étrangères qui serviront, une fois traitées acoustiquement, à créer de nouveaux outils pédagogiques, préventifs, ré-éducatifs ou curatifs.

Traitement des musiques et des langues étrangères

La superposition de l’analyse spectrale vocale (A.S.V.) sur le profil psychoacoustique (P.Y.A.) permet d’effectuer un traitement acoustique des fréquences musicales ou linguistiques selon l’absence ou l’excès de sensibilité.
Afin de réaliser des programmes personnalisés adaptés à la problématique de la personne, les traitements acoustiques des langues étrangères et les compositions musicales sont élaborés à partir des réponses aux tests psychosensoriels.

Traitement musiques et langues

Réorganisation de l’intégration sensorielle

Lorsque certaines anomalies sont présentes dans les réponses aux tests et provoquent des dysfonctionnements moteurs ou psychologiques, il est proposé une réorganisation de l’intégration sensorielle en milieu aquatique ou ostéophonique. Parfois les causes identifiées sont génératrices de pathologies fonctionnelles ou psychologiques ; nous proposons alors une thérapie de l’intégration sensorielle vibratoire avec le traitement acoustique des voix parentales.
Une programmation musicale ou linguistique est réalisée au studio du Laboratoire - Musique. Adapté à la sensibilité et à la demande de la personne, ce programme conçu pour une diffusion en milieu subaquatique ou ostéophonique, sera le démarrage d'une intégration sensorielle pour stabiliser les bases d'un apprentissage et éliminer les filtres inhibiteurs.

Réorganisation sensorielle

L’écoute ostéophonique

Après avoir stimulé la peau, les muscles, tout le corps dans un bain musicalisé, la personne est orientée vers une nouvelle stimulation qui consiste à diffuser des musiques et des langues étrangères par conduction osseuse grâce à un casque ostéophonique. Cette démarche illumine tout le squelette et prépare l’entrée de la voix ostéophonique dans le corps.
La conque osseuse de la cochlée vibre, résonne et transmet les ondes acoustiques aux cellules ciliées de l’oreille interne. Cette information sensorielle emprunte deux voies sensorielles. Une analytique et de reconnaissance et l’autre qui fait intervenir les systèmes : neuro végétatif, hormonal, limbique, cognitifs.

Écoute ostéophonique

Le chant ostéophonique

Le squelette, l’oreille et le système nerveux ayant été suffisamment stimulés par les musiques ostéophoniques, nous pouvons aborder une qualité de son qui met tout le corps en vibration de façon douce et précise et qui participe à la transformation subtile, sensible de l’auditeur. Grâce au son de diffusion ostéophonique qui ouvre tous les espaces résonantiels du corps, la personne qui écoute cette qualité de son perçoit une sensation vibratoire qui bouge en fonction du changement de hauteur tonale. Dans cette ouverture sensorielle vibratoire se glissent ensuite les harmoniques du timbre qui vibrent dans la tête. Puis pour montrer le chemin du langage, la bouche de l’ostéophoniste s’ouvre pour faire entendre les harmoniques génératrices de voyelles. Consciente que l'auditeur est le résonateur de la voix de l’émetteur, nous pouvons proposer la mise en résonance bioacoustique.

Chant ostéophonique

La résonance bioacoustique

Comme dans tout phénomène de résonance, l’onde acoustique s’amplifie lorsque les longueurs d’onde sont sur la même fréquence. Puisque la voix est ressentie comme vibration, la sensation s’amplifie également. Il se produit alors une augmentation des volumes résonantiels, et une capacité à suivre de façon synchrone les modulations de la voix chantée du praticien. S’installe alors une résonance bioacoustique favorisant grâce à l’onde partagée, un transfert des informations sensorielles, affectives, émotionnelles et psychiques. Ce nouvel horizon permet de prendre conscience des capacités intuitives, créatives et télépathiques qui ne demandent qu’à s’épanouir.

Résonance bio acoustique

L’audiovocalie

Lorsque le cerveau a intégré le système harmonique voyellique, nous procédons à l’écoute des matériaux de la voix parlée. Ces derniers sont d’abord écoutés puis reproduits selon une organisation reprenant l’adaptation de l’oreille et de la peau au moment de la naissance.

Audio vocalie

Janvier 2024

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Événements du --/--/----

Aucun événement prévu pour cette date

Accès rapide à une date